Arrêté réglementant la lutte contre le bruit sur la commune de Fontenay-aux-Roses
Mis à jour le 22 novembre 2022
Retrouvez l'actualité du quartier Parc-Centre ville :
Vendredi 8 novembre 2019 à 18h, le coeur de ville rénové a été inauguré. Découvrez les photos (Crédit photos : C.VOISIN) :
Jusqu'à fin octobre 2019, une exposition vous attend au Fontenay Scope pour présenter les études menées sur ce quartier et vous interroger sur son avenir et recueillir vos attentes.
En savoir plus sur le mail Boucicaut
Après une première édition en 2008, la Ville de Fontenay-aux-Roses organise une nouvelle journée d'action et de sensibilisation visant à préserver notre environnement. Au programme : grand nettoyage participatif dans les quartiers et ateliers pédagogiques et ludiques au parc Sainte-Barbe.
A 14h, un grand nettoyage dans chaque quartier est organisé. Venez nombreux participer à cette action citoyenne qui contribue à préserver votre cadre de vie !
La ville fournit les sacs papiers, les gants et les pinces. Les déchets seront rassemblés, pesés et triés.
L'équipe qui aura ramassé le plus de déchets sera récompensée. La pesée et la remise des cadeaux aura lieu à 15h30 au parc Sainte-Barbe.
Inscrivez-vous en ligne (avant le vendredi 12 avril à 16h) pour participer et rendez-vous à 14h dans votre quartier :
Parc Centre-ville : Place de l'Eglise
De 14h à 18h, dans le parc Sainte-Barbe, des animations et ateliers pédagogiques sur le développement durable sont organisés.
A 16h30 dans la salle de l'Eglise, la projection de « Trois secondes pour la planète » d'Eric Bras de la Perrière (ancien directeur d’Eco-Emballages) portera sur la collecte et le tri en ville.
Une réunion publique dans le quartier Parc Centre-ville était organisée le mardi 19 février 2019 à 20h à l'école élémentaire du Parc.
Un diagnostic en marchant, ouvert à tous également, a eu lieu à 16h en présence des élus et des membres du comité d'habitants.
Du 3 au 23 décembre 2018, les Fontenaisiens ont voté pour leur projet préféré parmi les 13 projets retenus dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Fontenay-aux-Roses.
La rue Blanchard sera mise à sens unique dans le sens "montant" entre la rue G. Bronne et la rue Boucicaut du 27 août 2018 jusqu’au 16 mars 2020 pour la construction d’immeubles de logement place de la Cavée.
Pour la première fois à Fontenay-aux-Roses, un budget participatif est mis en place avec un montant d'au moins 20 000 € en investissement. Vous avez une idée, un projet pour votre quartier ? Du 5 juillet au 16 septembre 2018 (prolongation jusqu'au 30 septembre), tous les habitants peuvent proposer des projets visant à embellir la ville et améliorer le cadre de vie. La Ville en validera la faisabilité et proposera ensuite aux Fontenaisiens de voter pour élire leurs projets préférés.
Déposez votre projet dans le cadre du budget participatif !
Un panneau "stop" va être installé à l'angle de la rue Boucicaut et de la place du Général de Gaulle. Il sera interdit de tourner à droite sur la place. Pour accéder au marché ou à la Maison de la musique et de la danse, il faudra venir de la rue La Boissière ou de l'avenue de Verdun.
Consultez le plan de la circulation inversée de la place de Gaulle et donnez votre avis !
Samedi 7 avril 2018, les comités d'habitants se sont réunis à l'auditorium Jacques Demy pour échanger avec le maire Laurent Vastel et plusieurs élus, faire un bilan et mettre en oeuvre les propositions du groupe de travail (création de groupes de travail thématiques, cafés citoyens, comité inter-quartier, conseil participatif, budget participatif...).
Samedi 7 avril 2018, les Fontenaisiens ont été invités à participer à une journée d'action et de sensibilisation. Au programme : grand nettoyage participatif dans les quartiers avec les comités d'habitants et ateliers pédagogiques et ludiques au parc Sainte-Barbe.
Suite à l'annulation de la réunion publique du 7 février en raison des conditions météorologiques, les habitants du quartier Parc Centre-ville ont été conviés à une nouvelle réunion publique le mercredi 21 mars à 20h dans le préau de l'école du Parc.
Un diagnostic en marchant sera organisé le même jour à 16h. Le départ se fait sur la place de l'Eglise.
Dans un contexte de renouvellement et de redynamisation du centre-ville, une concertation sur l'aménagement de la place du Général de Gaulle a été lancée.
Une réunion publique d'information sur ce projet a été organisée le mercredi 18 octobre 2017 à 19h30 dans la salle Pierre Bonnard (Espace Jeunes) au 5, rue de l'avenir. Cette première étape a permis de présenter les principes d'aménagement envisagés dans les différents scenarii.
Les grandes principes du projet consistent à affirmer l’unité de la place par un vaste plateau à priorité piétonne depuis la mairie jusqu’au château Laboissière, aménager un espace ouvert traversant et dégagé devant la mairie redonnant de l’espace et de la visibilité à l’édifice, aménager les accès au futur parc La Boissière, assurer une traversée confortable et sécurisée de l’avenue Dolivet et structurer les espaces selon les usages (continuité jardinée, accueil d’événementiel, pôle commercial…).
La consultation a pris fin le 31 décembre. Retrouvez le bilan de cette concertation et le scenario choisi.
Après avoir effectué un bilan de l’état de dégradation des chaussées et des trottoirs, la Ville s’est engagée dans un programme pluriannuel de travaux pour permettre la restauration progressive des rues de la ville et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants. Compte tenu de leur état dégradé, la réfection totale de la chaussée et des trottoirs de la rue des Pierrelais sont programmés au second semestre de cette année.
Une consultation a eu lieu du 12 juillet au 15 septembre 2017 pour choisir l'un des deux senarii.
Nombre de réponses : 81
Scénario 1 – avec piste cyclable : 24 réponses (29,6%)
Scénario 2 – sans piste cyclable : 57 réponses (70,4%)
Des réflexions en termes de circulation, d’aménagement urbain et de traitement des espaces publics sont menées par la Ville pour transformer ce carrefour en une place urbaine et permettre ainsi de participer à la redynamisation du centre-ville.
Du 14 juin au 15 septembre 2017, 470 Fontenaisiens ont donné leur avis sur Internet ou dans les urnes mises à disposition dans les accueils de la mairie.
59,6 % ont choisi le deuxième scénario intitulé « Projet de place avec un axe central traversant ».
Ce projet d’aménagement offre les avantages suivants : un agrandissement de l’espace dédié aux piétons, une connexion entre les trois îlots et la future place, la possibilité d’accueillir des terrasses, de recalibrer et réduire des temps d’attente aux feux et de relocaliser l’arrêt de bus. Cette option permet
également la sécurisation des flux piétons et un apaisement de la circulation.
Le phasage prévisionnel est le suivant : pour les opérations immobilières, les travaux débuteront en mars 2018 et pour l’aménagement de l’espace public en juin 2018.
A la demande de nombreux Fontenaisiens, vous pouvez désormais consulter l'arrêté réglementant la lutte contre le bruit sur la commune de Fontenay-aux-Roses. Cela concerne aussi bien les travaux dans les propriétés privées, le comportement des occupants dans les habitations, les animaux domestiques, les livraisons et chargements, etc.
Arrêté réglementant la lutte contre le bruit sur la commune de Fontenay-aux-Roses
La Ville de Fontenay-aux-Roses met en place une expérimentation du 15 mai au 15 novembre 2017 modifiant la circulation et créant une place piétonne coté impair de la place du Général de Gaulle.
Donnez-nous votre avis !
Les comités d'habitants ont créé un groupe de travail sur la circulation à vélo à Fontenay-aux-Roses.
Ce groupe a pour objectif d'aider la mairie à améliorer la place du vélo dans la ville à travers des recommandations concrètes. Circulation, stationnement, signalisation... Mais aussi : comment favoriser un esprit du "cycliste responsable" pour éviter des accidents ?
Si vous êtes intéressés par ce groupe de travail, vous pouvez vous faire connaître auprès de votre Comité d’Habitants ou directement auprès de Stein van Oosteren du Comité d'Habitants Parc Centre Ville (mail: steinvanoosteren@hotmail.com).
En raison de l'enfouissement des réseaux aériens, l'avenue Jean Moulin a été mise en sens unique dans le sens Sceaux-Châtillon le mardi 31 janvier. Elle restera en sens unique jusqu'à fin mars-début avril 2017. Une déviation a été mise en place par l’avenue Paul Langevin, l’avenue Lombart et la rue Boucicaut jusqu’à l’intersection avec l’avenue Jeanne et Maurice Dolivet.
Avez-vous des livres que vous n’utilisez plus mais qui pourraient faire plaisir à d’autres personnes ? Vous pouvez désormais les déposer dans la boîte à livres sur la place du Général de Gaulle, à côté des Ets Chambault.
L’idée est simple : vous pouvez y déposer et prendre de la lecture gratuitement (livres, journaux, magazines, etc.). Ce meuble est devenu un lieu de partage très apprécié par de nombreux Fontenaisiens, qui s’y arrêtent volontiers sur le chemin du marché. Que ce soit pour y laisser un livre ou pour une petite « chasse au trésor » : qu’est-ce qu’on va trouver aujourd’hui ?
La boîte à livres est une initiative d’habitants du quartier Parc Centre-Ville.
Un Fontenaisien a décrit son histoire depuis le tout début.
Une réunion publique a été organisée le mercredi 22 février 2017 à 20h dans le préau bleu de l'école élémentaire du Parc. Un diagnostic en marchant était organisé à 16h.
Mardi 2 février 2016, le maire Laurent Vastel, accompagné des élus référents et des services techniques, ont fait un diagnostic en marchant selon un parcours défini avec le comité d'habitants. Le soir, une réunion publique à l'école du Parc était organisée afin de dialoguer avec les Fontenaisiens sur l'avenir du quartier.
Inauguré le 7 décembre 2015, le Fontenay Scope est un lieu d'exposition sur les projets de la ville et un espace d'échanges pour les comités d'habitants le samedi matin. Il est situé à côté de la mairie, dans les locaux de l'ancien Point Jeunes, transféré à la Maison de quartier des Paradis.
Nouveaux horaires d'ouverture à partir du 1er février 2016 :
lundi de 14h à 18h, du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, samedi de 9h à 12h.
Tel. 01 41 13 20 33
Samedi 20 juin 2015, plus de 250 personnes ont répondu présent pour tirer au sort les nouveaux comités d'habitants.
Grâce à cette forte mobilisation ces derniers sont désormais constitués de 21 membres par quartier répartis en 3 collèges : acteurs locaux, tirés au sort et volontaires.
Ce renouvellement s'inscrit dans une volonté d'impliquer davantage les habitants à la vie de leur quartier. Solidarité, cadre de vie, animations sont autant de sujets dont ils pourront s'emparer pour faire vivre leur quartier.
Une réunion plénière aura lieu à la rentrée en présence de Laurent Vastel et Françoise Gagnard, maire-adjointe aux associations et à la démocratie locale.
Retrouvez la liste du nouveau comité d'habitants de votre quartier.
Jeudi 5 mars 2015, les comités d'habitants des cinq quartiers ont été invités à une réunion avec le Maire, Laurent Vastel, et plusieurs élus référents. Cette réunion a permis notamment de faire le point sur le renouvellement des comités d'habitants qui se fera officiellement le 20 juin prochain.
Le mardi 24 juin 2014, une réunion globale des comités d'habitants a eu lieu, en présence du Maire, Laurent Vastel et de plusieurs élus. Elle a permis d'échanger sur les attentes et de se donner des perspectives de travail.
A cette occasion, des dates de rencontre avec la municipalité ont été prévues sur les autres quartiers au premier trimestre de la rentrée, comme cela a eu lieu le 23 juin pour le quartier Blagis-Gare.