Retrouvez l'actualité du quartier Ormeaux-Renards :

Mise en sens unique de la rue Boris Vildé entre la rue du Professeur Leriche et le carrefour rue Maurice Philippot

A la suite de l'expérimentation (à la demande des riverains) depuis septembre 2019 sur la mise en sens unique de la rue Boris Vildé dans le sens de la montée à partir de l’angle de la rue du Professeur Leriche vers le carrefour rue Maurice Philippot, les riverains de la rue Boris Vildé ont été consultés le 21 février 2020. A l'unanimité, ils ont décidé de maintenir le sens unique. Vous pouvez consulter ci-dessous le compte-rendu de la concertation sur la rue Boris Vildé.

 

 

Diagnostic en marchant le mardi 26 novembre

Un diagnostic en marchant dans le quartier Ormeaux-Renards a été organisé le mardi 26 novembre 2019 avec des habitants, les services techniques et les élus référents du quartier. Ceci afin de repérer sur le terrain les problèmes rencontrés et répondre aux interrogations.

Crédit photos : C.VOISIN

Faites de la propreté !

2e édition de "Faites de la propreté !" le samedi 13 avril de 14h à 18h

Après une première édition en 2008, la Ville de Fontenay-aux-Roses organise une nouvelle journée d'action et de sensibilisation visant à préserver notre environnement. Au programme : grand nettoyage participatif dans les quartiers et ateliers pédagogiques et ludiques au parc Sainte-Barbe.

A 14h, un grand nettoyage dans chaque quartier est organisé. Venez nombreux participer à cette action citoyenne qui contribue à préserver votre cadre de vie !

La ville fournit les sacs papiers, les gants et les pinces. Les déchets seront rassemblés, pesés et triés.

L'équipe qui aura ramassé le plus de déchets sera récompensée. La pesée et la remise des cadeaux aura lieu à 15h30 au parc Sainte-Barbe.

Inscrivez-vous en ligne (avant le vendredi 12 avril à 16h) pour participer et rendez-vous à 14h dans votre quartier :

Ormeaux-Renards : Devant le Centre municipal de santé Simone Veil

De 14h à 18h, dans le parc Sainte-Barbe, des animations et ateliers pédagogiques sur le développement durable sont organisés.

A 16h30 dans la salle de l'Eglise, la projection de « Trois secondes pour la planète » d'Eric Bras de la Perrière (ancien directeur d’Eco-Emballages) portera sur la collecte et le tri en ville.

Mise en sens unique de la rue Boris Vildé entre la rue de Bellevue et la rue Guérard

Après avoir effectué une étude sur la circulation et le stationnement à Fontenay-aux-Roses, et conformément aux propositions énoncées lors de la réunion publique du 4 avril 2018, la ville va procéder à la mise à sens unique de la rue Boris Vildé entre la rue de Bellevue et la rue Guérard, dans le sens Philippot vers Guérard.

Cette portion de rue, actuellement à double sens, supporte un trafic de transit alors qu'elle est étroite et jouxte le lycée Saint François d'Assise. Cette mesure permettra de pacifier le quartier et favorisera la sécurité des piétons.

Ces travaux de marquage au sol et de signalisation verticale seront réalisés par la ville dans le courant du mois de février 2019.

Budget participatif 2018 : découvrez les résultats du vote !

Du 3 au 23 décembre 2018, les Fontenaisiens ont voté pour leur projet préféré parmi les 13 projets retenus dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Fontenay-aux-Roses.

 

⇒ Je découvre les résultats du budget participatif

Réunion publique du 21 novembre 2018

Une réunion publique pour le quartier Ormeaux-Renards a été organisée le mercredi 21 novembre 2018 à 20h à l'école maternelle des Renards.

Un diagnostic en marchant avait lieu le même jour à 16h et a permis de prendre note sur le terrain des demandes des riverains avec les services techniques.

Appel à projets : budget participatif

Pour la première fois à Fontenay-aux-Roses, un budget participatif est mis en place avec un montant d'au moins 20 000 € en investissement. Vous avez une idée, un projet pour votre quartier ? Du 5 juillet au 16 septembre 2018 (prolongation jusqu'au 30 septembre), tous les habitants peuvent proposer des projets visant à embellir la ville et améliorer le cadre de vie. La Ville en validera la faisabilité et proposera ensuite aux Fontenaisiens de voter pour élire leurs projets préférés.

Déposez votre projet dans le cadre du budget participatif !

Café citoyen

Samedi 26 mai, le 1er café citoyen était organisé dans le quartier. Les riverains étaient invités à venir partager leurs idées pour le quartier et rencontrer les membres du comité d’habitants.

Retour en images sur ce premier rendez-vous (crédit photos : C.VOISIN) :

Réunion des comités d'habitants

Samedi 7 avril 2018, les comités d'habitants se sont réunis à l'auditorium Jacques Demy pour échanger avec le maire Laurent Vastel et plusieurs élus, faire un bilan et mettre en oeuvre les propositions du groupe de travail (création de groupes de travail thématiques, cafés citoyens, comité inter-quartier, conseil participatif, budget participatif...).

Le 7 avril, "Faites" de la propreté !

Samedi 7 avril 2018, les Fontenaisiens ont été invités à participer à une journée d'action et de sensibilisation. Au programme : grand nettoyage participatif dans les quartiers avec les comités d'habitants et ateliers pédagogiques et ludiques au parc Sainte-Barbe.

Aménagement de la rue de l'Abbé Grandjean

Une concertation était menée jusqu'au 31 décembre 2017 sur l'aménagement de la rue de l'Abbé Grandjean. Deux scenarii étaient proposés : avec ou sans bande cyclable. Le scenario 1 (sans bande cyclable sur la chaussée) a remporté 54 % des voix et sera mis en œuvre à compter de la mi-février avec la réfection totale de la chaussée et des travaux d’enfouissements. Afin de satisfaire le plus grand nombre d’usagers et répondre aux obligations réglementaires, un contresens cyclable sera matérialisé par un marquage au sol et une signalisation correspondante.

Réunion publique du mercredi 6 décembre 2017

Une réunion publique du quartier Ormeaux-Renards et un diagnostic en marchant ont eu lieu le mercredi 6 décembre 2017.

Arrêté réglementant la lutte contre le bruit

A la demande de nombreux Fontenaisiens, vous pouvez désormais consulter l'arrêté réglementant la lutte contre le bruit sur la commune de Fontenay-aux-Roses. Cela concerne aussi bien les travaux dans les propriétés privées, le comportement des occupants dans les habitations, les animaux domestiques, les livraisons et chargements, etc.

Réunion d'information pour l'aménagement de l'avenue Jean Moulin

Le Conseil départemental va entreprendre d'importants travaux d'aménagement (voirie, arbres d'alignement, éclairage...) sur l'avenue Jean Moulin au mois de juillet. Une réunion d'information sur le déroulement de ce chantier se tiendra mercredi 31 mai 2017 à 19h dans le préau de l'école maternelle les Renards (entrée par la maternelle uniquement).

Contre-sens cycliste

Groupe de travail sur la circulation à vélo

Les comités d'habitants ont créé un groupe de travail sur la circulation à vélo à Fontenay-aux-Roses.

Ce groupe a pour objectif d'aider la mairie à améliorer la place du vélo dans la ville à travers des recommandations concrètes. Circulation, stationnement, signalisation... Mais aussi : comment favoriser un esprit du "cycliste responsable" pour éviter des accidents ?

Si vous êtes intéressés par ce groupe de travail, vous pouvez vous faire connaître auprès de votre Comité d’Habitants ou directement auprès de Stein van Oosteren du Comité d'Habitants Parc Centre Ville (mail: steinvanoosteren@hotmail.com).

Panneau pédagogique dans l'espace boisé Boris Vildé

Des panneaux pédagogiques à l'espace boisé Boris Vildé

Début janvier 2017, des panneaux pédagogiques ont été installés au parc Boris Vildé pour informer les Fontenaisiens sur les espèces végétales et animales présentes dans cet espace boisé aménagé avec le soutien financier de l'Agence des Espaces Verts.

Réunion publique du mardi 15 novembre 2016

Mardi 15 novembre 2016, les habitants du quartier Ormeaux-Renards ont été nombreux à participer à la réunion publique en présence du maire Laurent Vastel et des élus référents du quartier. L'après-midi, un diagnostic en marchant a permis de relever sur le terrain les anomalies et répondre aux demandes des riverains.

Ouverture du Fontenay Scope

Inauguré le 7 décembre 2015, le Fontenay Scope est un lieu d'exposition sur les projets de la ville et un espace d'échanges pour les comités d'habitants le samedi matin. Il est situé à côté de la mairie, dans les locaux de l'ancien Point Jeunes, transféré à la Maison de quartier des Paradis.

Nouveaux horaires d'ouverture à partir du 1er février 2016 :
lundi de 14h à 18h, du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, samedi de 9h à 12h.

Tel. 01 41 13 20 33

Renouvellement des comités d'habitants

Samedi 20 juin 2015, plus de 250 personnes ont répondu présent pour tirer au sort les nouveaux comités d'habitants.

Renouvellement_comites_d_habitants_20_juin_2015Grâce à cette forte mobilisation ces derniers sont désormais constitués de 21 membres par quartier répartis en 3 collèges : acteurs locaux, tirés au sort et volontaires.

Ce renouvellement s'inscrit dans une volonté d'impliquer davantage les habitants à la vie de leur quartier. Solidarité, cadre de vie, animations sont autant de sujets dont ils pourront s'emparer pour faire vivre leur quartier.

Une réunion plénière aura lieu à la rentrée en présence de Laurent Vastel et Françoise Gagnard, maire-adjointe aux associations et à la démocratie locale.

Retrouvez la liste du nouveau comité d'habitants de votre quartier.

Réunion des comités d'habitants - 5 mars 2015

Jeudi 5 mars 2015, les comités d'habitants des cinq quartiers ont été invités à une réunion avec le Maire, Laurent Vastel, et plusieurs élus référents. Cette réunion a permis notamment de faire le point sur le renouvellement des comités d'habitants qui se fera officiellement le 20 juin prochain.

Réunion des comités d'habitants le 24 juin 2014 et réunion de quartier le 16 octobre 2014

Le mardi 24 juin 2014, une réunion globale des comités d'habitants a eu lieu, en présence du Maire, Laurent Vastel et de plusieurs élus. Elle a permis d'échanger sur les attentes et de se donner des perspectives de travail.

A cette occasion, des dates de rencontre avec la municipalité ont été prévues sur les autres quartiers au premier trimestre de la rentrée, comme cela a eu lieu le 23 juin pour le quartier Blagis-Gare. Pour Ormeaux-Renards, la date retenue est le jeudi 16 octobre 2014. Elle consistera en un tour de quartier du Maire et des élus dans l'après-midi et d'une réunion publique en soirée.