COVID-19
Renouvellement des dossiers d’AAH (allocation aux adultes handicapés) et d’AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé) et maintien des aides
Le Gouvernement a organisé avec la CNAF la prorogation automatique de 6 mois des droits à l’AAH et l’AEEH pour les droits qui arriveraient à échéance dans cette période, ainsi que le maintien automatique du versement des aides. Ces mesures permettent d’assurer la continuité des droits. Vous pouvez néanmoins toujours adresser votre déclaration trimestrielle de ressources notamment si votre situation change. Privilégiez l’envoi par internet. Les aides au logement seront automatiquement maintenues.
Prestation de compensation du handicap (PCH) et maintien des versements
Le Gouvernement et l’Assemblée des départements de France souhaitent, comme pour l’AAH et l’AEEH, mettre en place un mécanisme de prorogation automatique des droits pour la PCH et le maintien de son versement.
Par ailleurs, en cas de changement de situation, un circuit court de traitement des demandes sera mis en place avec la mobilisation des départements et des MDPH.
Plateforme d'aide auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap
La plateforme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.
Des masques pour le secteur du handicap
Si vous êtes particulier employeur en situation de handicap et bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’allocation compensatrice pour tierce personne ou de la majoration pour tierce personne (ACTP/MTP), d’un complément au titre de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) : chacun de vos auxiliaires de vie salarié peut se rendre en pharmacie d’officine et retirer 9 masques par semaine.
Le gouvernement a annoncé 500 000 masques de plus et par semaine (soit 3,5 millions au total) sont prévus pour le secteur du handicap par la doctrine nationale d’utilisation du ministère des Solidarités et de la Santé. Cet assouplissement permettra notamment de couvrir, aux conditions fixées, les foyers de vie et d’hébergement accueillant des personnes en situation de handicap.
Le pôle handicap
Au sein de la commune, le pôle mène des actions de sensibilisation, d'information... autour du handicap, dans le cadre de la Charte Ville-Handicap.
Le pôle handicap est un lieu ressource, d'accueil personnalisé, d'information et d'orientation pour les personnes en situation de handicap et leur famille.
La Référente Handicap répond à toutes les questions de la vie quotidienne, se met en relation avec les différents services municipaux, les associations et autres partenaires de la ville pour apporter dans les meilleurs délais des propositions de solutions.
Le pôle handicap vous reçoit en mairie sur rendez-vous.
Renseignements : 01 41 13 20 72
Contacter le service
Bon à savoir !
La médiathèque vous propose une sélection de livres et DVD pour aborder les questions sur le handicap (PDF, 754 ko).
La Commission Communale pour l’Accessibilité
Le cadre légal
Une commission communale pour l'accessibilité est obligatoire dans les communes d'au moins 5000 habitants (loi du 11 février 2005). A Fontenay-aux-Roses, elle a été renouvelée lors du conseil municipal du 3 juillet 2020. Cette commission est composée de représentants de la commune, d’associations représentant les personnes handicapées, d’associations représentant les personnes âgées, de représentants des acteurs économiques ainsi que de divers organismes publics ou privés intervenant dans divers domaines (transport, logements...).
Liens et adresses utiles
Maison Départementale des Personnes Handicapées
2, rue Rigault
92000 Nanterre
Renseignement : 01 41 91 92 50
Le Centre de ressources autisme Ile-de-France
6, cours Saint Eloi
75012 Paris
Tél. : 01 49 28 54 20
www.craif.org
L’objectif du CRAIF est de coordonner, sur le territoire régional, des stratégies d’intervention et de recherche au service des personnes (enfants, adolescents et adultes) présentant des troubles autistiques et apparentés, et de leurs familles. Le CRAIF n’assure pas directement les soins, mais intervient en articulation avec les dispositifs de soins comme les dispositifs médico-sociaux concernés.
Site officiel d'information sur l'autisme
Ce site a pour but d'informer le public et d'améliorer les connaissances générales sur l'autisme.
Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé [HAS] et de l'ANESM, destinée à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Enfin, le site propose une série de réponses aux questions les plus fréquentes et un glossaire.
Service d’information sur l’accessibilité des transports en Ile-de-France
Tél. : 09 70 81 83 85 (n° Cristal, 7h-22h, 7 j/7 sauf 1er mai
Accessibilité des transports en Ile-de-France pour les voyageurs en fauteuil, les voyageurs non voyants ou malvoyants, les voyageurs sourds ou malentendants et les voyageurs déficients intellectuels.
Etablissements recevant du public (ERP) accessibles
Vous pouvez consulter l’état d’avancement de la mise en accessibilité des ERP dans votre département et votre ville sur le site des services de l'Etat dans les Hauts-de-Seine.