L'événement de rencontres inclusives "Ensemble par-delà nos différences" organisé par le CCJL se réinvente en version numérique ! Initialement prévu en novembre et décembre, il s'inscrit au fil du temps de décembre 2020 à avril 2021. De nombreuses surprises vous attendent tous les mois !

JANVIER

Zoom sur Magali Satgé et l’œuvre commune "La fontaine de vie"


Formée toute jeune à la peinture, Magali Satgé découvre la céramique lors d’une résidence dans le village potier du Fayoum, en Egypte.
De retour en France, outre son travail de céramiste, Magali anime des ateliers de poterie adaptés à divers publics… les musées, centres culturels, hôpitaux, écoles, ulis… autant de creusets où développer cette relation profonde qui existe entre l’être humain et l’art.

Pratique et observation ont conduit Magali à proposer des ateliers tout public à plusieurs mains autour d’œuvres collectives. Aventure humaine, ces rencontres autour d’une pièce à laquelle chacun participe réveillent des gestes populaires et universels venus du fond des âges et font jaillir de l’argile de véritables chefs d’œuvres.

Œuvre commune « La fontaine de vie », réalisée du 12 au 16 octobre 2020, en compagnie d’Abdoul, Andres, Anne-Alice, Bastien, Christelle, Christophe, Clément, Elodie, Emma, Florian, Franck, Ghania, Lucette, Michel, Olivier, Patrick, Paule, Ramzi, Rania, Raymond, Réjean, Renaud et Sonia.

Découvrez la vidéo du making-of de l'oeuvre réalisée par l'artiste :

Ateliers sophrologie au CAJ et au GEM

Animés par Christèle Rakotondrainy, sophrologue Caycédienne

11/01 : au CAJ et le 18/01 : au GEM

LE HANDICAP - vivre en harmonie sa singularité
La sophrologie permet à chacun de s'accepter tel que l'on est, d'accepter sa différence, sa particularité, sa singularité, d'anticiper les évènements, de se détacher du regard de l'autre, de dépasser les freins rencontrés, d'accepter une douleur, une gêne etc...
et ainsi de mieux gérer ses émotions : toute la charge mentale et émotionnelle.
La sophrologie est un entraînement physique, émotionnel et mental qui va nous aider à nous auto-réguler et à nous réconcilier avec notre corps et notre esprit pour vivre en harmonie : être mieux avec soi pour être mieux avec l'autre.

Danse orientale – Résidence Marie Nodier

Résidence Arcade - Mercredi 20 janvier à 15h

Animation de danse orientale par Sarah Rhéa, professeur de danse orientale au CCJL. Une prochaine animation aura également lieu le 10 février à la résidence Marie Nodier.

En février

Zoom sur le GEM L’éclaircie (Groupe d’Entraide Mutuelle)

En février, le GEM sera mis à l’honneur dans le cadre de l’événement :
-   une vidéo présentant Jean-Claude Fabre et sa conférence intitulée « Le bien et le mal » sera présentée au public en mars /avril.  Jean-Claude  aborde le bien et le mal à travers 3 axes : l’humain, le technologique et l’artistique. La conférence est suivie d’une discussion avec le public.
Une présentation en petit comité sera également effectuée en février.

-    une vidéo de présentation d’un atelier artistique effectué au GEM, avec interview d’intervenants et d’usagers du GEM est également en préparation.

Les vidéos seront disponibles et mises en ligne la semaine du 8 au 12 février sur le site du CCJL et le site de la ville.