Venez découvrir dans l'un des salons de la médiathèque une exposition préparée par le Musée du Management, Cercle de l’innovation, Université Paris-Dauphine, PSL.

Un Musée du Management ? Quelle drôle d’idée !

Pourtant, qui sait au juste ce qu’est le management, d’où vient le mot, qui sont, au cours des siècles, ses inventeurs – et ses inventeuses ? Ont-ils été innovants ? Comment ont-ils raisonné, pour résoudre quel genre de problème ? Avec quelles conséquences sur l’efficacité, mais aussi sur le bien être – et le mal-être – au travail ?

Le management est à la fois une technologie et une humanité. Il combine – ou devrait combiner - rationalité et responsabilité. Il y a de l’utopie dans le management, mais il a aussi une face sombre.

Le Musée du Management a d’abord une vocation pédagogique et émancipatrice. Connaître la nature et l’histoire du management, c’est se libérer des modes, se prémunir des excès, accéder à la possibilité d’inventer le management d’aujourd’hui et de demain. Le Musée est aussi un espace de dialogue et d’échanges avec les chercheurs et professionnels du management, ainsi qu’avec des publics plus larges.

 

Une visite commentée suivie d’une micro-conférence avec Albert David, Professeur et directeur du Cercle de l’innovation, Université Paris-Dauphine, PSL est organisée le mardi 15 septembre à 19h.