Cette année, le service municipal des Archives vous invite à découvrir à l’occasion des Journées européennes du patrimoine la guerre de 1870 et les nombreuses conséquences pour Fontenay-aux-Roses qui garde encore de nos jours des stigmates des combats et de l’occupation des ennemis prussiens.

Au travers d’une exposition et d’une promenade commentée, vous pourrez revivre les différents événements de cette période douloureuse dans l’histoire de notre ville.

EXPOSITION

Fontenay-aux-Roses et la guerre de 1870 : 150 ans d’histoire

Commencée le 19 juillet 1870, la guerre franco-prussienne de 1870-1871 a profondément bouleversé Fontenay-aux-Roses tout au long du conflit mais aussi après celui-ci : mise en état de siège, évacuée presque totalement puis saccagée par l'occupant, la ville a été ensuite reconstruite et en partie modifiée par l'installation du fort de Châtillon. L'exposition revient sur ces différents évènements à travers des témoignages, des plans, des gravures.

Catalogue d’exposition en vente (5 euros) aux Archives municipales.

Salon de la médiathèque
Du 12 septembre au 26 septembre 2020

 

VERNISSAGE ET MICRO-CONFÉRENCE

Visite commentée de l'exposition suivie d’une micro-conférence 
Par David Descatoire, archiviste du service des Archives municipales de Fontenay-aux-Roses

Salon de la médiathèque
Samedi 19 septembre 2020 à 11h

PROMENADE COMMENTÉE

Sur les traces de la guerre de 1870 à Fontenay-aux-Roses

En une vingtaine d’étapes, évocation de la guerre de 1870 et de ses conséquences à Fontenay-aux-Roses : un village sous les combats puis déserté et occupé par l'ennemi qui le saccage minutieusement. Puis un retour à la paix difficile avec un état des lieux des destructions, l'élévation de monuments commémoratifs et la construction du fort de Châtillon.

Départ de la cour de la mairie
Dimanche 20 septembre 2020 à 14h.