Expositions, conférences, commémorations... La Ville organise la 4e édition du Mois de la mémoire.

Cérémonies

Vendredi 1er novembre : quête et fleurissement des tombes par le Souvenir Français

Samedi 9 novembre à 11h : commémoration du 49ème anniversaire du décès du Général de Gaulle par le Souvenir Français devant la Stèle du Général de Gaulle au square Pompidou

Lundi 11 novembre à 10h30 au cimetière et à 11h sur la place de Gaulle : commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Avec la présence de la délégation anglaise et de la délégation allemande

Jeudi 21 novembre : ravivage de la Flamme du Souvenir sur la tombe du Soldat Inconnu par des élèves de CM2 scolarisés à Fontenay-aux-Roses. Départ de la mairie en car vers 16h, retour vers 20h.
Renseignements au 01 41 13 21 22.
Inscriptions ouvertes à tous dans la limite des places disponibles

Conférence

« L’appel du 18 juin 1940 » par Jean-Michel Durand, le samedi 9 novembre à 15h dans les salons de la médiathèque à Fontenay-aux-Roses.

Expositions

Du 12 au 23 novembre

"Les Forces de la Liberté"

Hall administratif (vernissage le mardi 12 novembre)

Revivez le déroulement de l’opération militaire Anvil-Dragoon, opération décisive réunissant le 15 août 1944 treize nations autour d’un seul et même objectif : libérer la France du joug nazi. Retraçant les différentes étapes qui ont conduit ces forces combattantes venues par-delà la Méditerranée, elle met en lumière le parcours de ces hommes et de ces femmes unis sous une même bannière.

Du 18 au 28 novembre

"D’une guerre à l’autre – 1919-1939"

Salons de la Médiathèque (vernissage le mercredi 20 novembre à 19h)

Cette exposition présente un panorama des phases essentielles de la période de l’entre-deux-guerres.

Projections de films

Samedi 2 novembre à 15h : "La France" de Serge Bozon (2007)

Salons de la Médiathèque

Durant la Première Guerre mondiale, Camille, une jeune femme dont le mari combat au front, reçoit de celui-ci une brève lettre de rupture. Ébranlée, elle décide d’aller le rejoindre, mais, refoulée par le règlement de l’époque qui interdit aux femmes de se déplacer seules vers le front, elle n’a pas d’autre possibilité que de se travestir en homme pour pouvoir prendre la route à pied.

Mercredi 30 novembre à 15h : "La vie et rien d’autre" de Bertrand Tavernier (1989)

Salle Sainte-Barbe

1920, deux ans après la fin de la Première Guerre mondiale, le commandant Dellaplane (Philippe Noiret) est chargé de recenser les soldats disparus. Il rencontre sur son chemin deux femmes, Irène et Alice. Dame du monde exigeante, Irène (Sabine Azéma) arrive dans sa limousine pour chercher son mari disparu. Alice (Pascale Vignal) est une jeune femme qui cherche son amoureux.
Par déontologie, Dellaplane s'oppose à sa hiérarchie lorsqu'elle lui ordonne de procéder à la recherche de la dépouille du poilu qui sera le Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe. Bien que troublé par le charme froid d'Irène qui n'arrête pas de croiser sa route, il poursuit sa tâche et va bientôt comprendre pourquoi Alice et elle, après un long parcours à la recherche de leurs hommes, vont se retrouver près d'un tunnel effondré où est enseveli un train sanitaire disparu.

Jeu pour le jeune public

"Escape Game" (pour jeune public)

Trouvez les réponses aux questions ou énigmes en participant aux événements du Mois de la mémoire !