Quatre siècles d'histoire de Fontenay vous attendent dans un local situé sous le centre administratif où sont classés les fonds des Archives municipales. Ces fonds se composent d'environ 8 000 cartons ou registres, des milliers de photographies et diapositives mais aussi des plans, des cartes, des films, des maquettes, des cassettes audio, des affiches...
Chaque année, environ 400 boîtes supplémentaires, traces de l'activité des différents services municipaux, intègrent les fonds. Ces documents sont essentiellement le produit de la gestion de la Ville et ont d'abord une valeur probatoire. Ils peuvent servir à prouver un droit de la Ville ou de ses habitants. Avec le temps, la plupart de ces documents perdent leur utilité juridique pour devenir des sources historiques.
Le service des Archives mène également une politique d'acquisition
Produit d'une histoire mouvementée, le service des Archives municipales, en plus des versements administratifs, complète ses fonds de cartes postales anciennes, de photographies, de films et de tous documents permettant une meilleure connaissance de l'histoire de Fontenay-aux-Roses.
La communication des documents d'archives est ouverte à tous : Fontenaisien ou non, « historiens » ou simple curieux, chercheurs chevronnés ou néophytes. David Descatoire, archiviste de la Ville, est là pour vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à le contacter et à venir le rencontrer.
Le travail de David Descatoire est minutieux. Il inventorie, cote et classe les documents historiques. Son activité permet de conserver dans des conditions adaptées ces témoins de l'identité fontenaisienne.
Mais la conservation ne servirait à rien sans le partage. Différentes actions lui permettent de valoriser les fonds anciens de la Ville :
- Permettre aux Fontenaisiens de consulter les archives. Chaque année, plusieurs centaines de recherches sont menées. Elles concernent l'histoire générale de notre cité, ses sites, rues et bâtiments, nos ancêtres illustres ou inconnus, les moyens de communications...
- Créer une somme de documents en ligne sur le site Internet de la Ville. Des pages dédiées aux différents aspects de l'histoire de Fontenay y intègrent des pièces d'archives (photos, plans, courriers…). Ces rubriques dont un historique de notre commune, sont déjà consultables. Ces pages seront enrichies, notamment, par une description des fonds conservés aux Archives municipales.
- Concevoir et réaliser des expositions, notamment dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ou à l'occasion d'événements ponctuels comme le trentième anniversaire du jumelage Wiesloch/Fontenay ou les 60 ans de la Croix Rouge de Fontenay.
- Rédiger des publications sur l'histoire de Fontenay disponibles à l'accueil de la mairie comme la publication semestrielle « Liens de Mémoire » ou encore feuillet bimensuel « L'Archive de la Quinzaine ». Ces travaux peuvent vous être envoyés régulièrement sur simple demande auprès du service des Archives municipales.
- Voir le rapport d'activités 2021 : https://fr.calameo.com/read/002673207b403216f08f2
INFORMATIONS PRATIQUES
Archives municipales
Hôtel de ville
75 rue Boucicaut
92260 Fontenay-aux-Roses
Accès: Centre administratif (Square Georges Pompidou ou 10 rue Jean Jaurès- 92260 Fontenay-aux-Roses
01 41 13 21 12
Horaires:
- Du lundi au jeudi : 8h30-12h | 13h30-17h30.
- Vendredi : 8h30-12h | 13h00-17h30.
Accueil sur rendez-vous possible.