Zones 30 : Fontenay, première ville « 30 »
A Fontenay la vitesse est limitée à 30 km/h, pour un meilleur partage de la route et une plus grande sécurité pour les piétons.
La ville 30 permet une circulation apaisée avec une amélioration de la qualité de vie :
- Moins de bruit
- Des économies de carburant (accélération et décélération sont réduites)
- Moins d’accident grave et/ou mortel avec la réduction des distances d’arrêt et une meilleure visibilité.
- Un espace où chacun trouve sa place, dans le respect des autres usagers : piétons, automobiliste, deux roues (vélo, moto, trottinettes ...)
Fontenay-aux-Roses Ville 30 : Les médias en parlent
France Bleu Paris, Limitation à 30km/h à Paris : d'autres villes l'ont déjà mise en place
À partir de lundi 30 août, les 30 km/h sont généralisés dans toutes les rues de Paris ou presque. Cette mesure est déjà mise en place dans de nombreuses villes de France comme Grenoble, Lille ou encore Fontenay-aux-Roses. Ces dernières constatent notamment une diminution du nombre d'accidents. - Dimanche 29 aout 2021.
Extrait : « Fontenay-aux-Roses première ville à généraliser la zone 30 Fontenay-aux-Roses (92) est pionnière en la matière. Après une expérimentation en 1997, la commune de 24 000 habitants est la première ville de France à généraliser la vitesse à 30 km/h dans toutes ses rues en 2005 » www.francebleu.fr/infos/transports/30km-h-a-paris-les-impacts-de-l-abaissement-de-la-vitesse-dans-d-autres-villes-1630256859

Enlarge your Paris, Quand la ville tente de se mettre à trente km/h
A l'heure où la Ville de Paris abaisse la limitation de vitesse à 30 km/h à partir de ce 30 août, Enlarge your Paris a enquêté sur ces villes grand-parisiennes qui ont fait des 50 km/h en ville une exception plutôt que la règle. Une politique qui divise alors que depuis 10 ans le nombre de communes ayant adopté la démarche stagne - Lundi 30 aout 2021.
Extrait : « « La mesure a été prise pour des raisons de sécurité, notre ville compte pas mal de petites rues et de zones pavillonnaires, soit autant d’endroits accidentogènes. » https://www.enlargeyourparis.fr/societe/quand-la-ville-tente-de-se-mettre-a-trente-km-h