Durant la période du troisième confinement, la rubrique « Que Faire à FAR ? » s’est invitée sur nos réseaux sociaux. Des statues aux jardins en passant par les ruelles, les publications ont permis aux Fontenaisiens de (re)découvrir la ville pendant les restrictions de 10 km tout en favorisant la mobilité douce.

Voici quelques exemples des lieux que vous pourriez retrouver sur le plan interactif en bas de page :

© C.VOISIN
© C.VOISIN

La roseraie du square des Anciens Combattants

Occupée par près de 630 rosiers, ainsi que par la création « Eléphant-Roses » du sculpteur Fontenaisien Thierry Benenati, la roseraie est le lieu idéal pour une petite promenade au milieu de la faune et de la flore !

© J.BONNAL

Le sentier du Panorama

Accessible au départ du centre-ville en se faufilant dans la rue et le sentier des Richardes, le sentier du Panorama offre à travers la végétation une vue panoramique sur Fontenay-aux-Roses et le Plessis-Robinson. Aussi appelé le talus du Panorama, cet espace boisé abrite de nombreux animaux et insectes : renards roux, fouines, lézards des murailles ; mais également zone de chasse privilégiée des chauves-souris.

N’hésitez pas à vous y rendre pour prendre un bon bol d’air frais et y découvrir les hauteurs de la ville !

Les 3 places du coeur de ville

Situées tout le long de la rue Boucicaut et décorées de sculptures mettant à l’honneur nos artistes fontenaisiens, les 3 places du cœur de ville animent le centre-ville de Fontenay-aux-Roses.

- La place de l’Eglise où se trouve depuis février 2021 la reproduction d’une sculpture de René Letourneur “Les Trois Figures”, trois statues de femmes se tenant la main.

- La place du Général de Gaulle occupée par le “Coq aux montres” de Thierry Benenati sur le parvis de la Mairie depuis novembre 2020, représentant le fameux coq républicain.

- La nouvelle place de la Cavée où a été installée en octobre 2020 “Atome” d’Olivier Duhec en référence à la pile atomique Zoé rappelant l’histoire de notre ville.

© C.VOISIN
© C.VOISIN

Le parc Laboissière

Inauguré en 2019, le parc Laboissière fait partie des 10 parcs et squares de la ville.

Entre promenade et lieu de détente, cet espace végétal public vient relier le Parc Sainte-Barbe à la grande place du Général de Gaulle. Au milieu de chênes, de merisiers et de tilleuls, venez retrouvez tables d’échecs et bancs offrant une vue sur le clocher de la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul ainsi que sur la sculpture « Jonas » du Fontenaisien Adomas Samogitas.

© J.BONNAL

La rue Guérard

Longtemps l’adresse de résidence de Paul Léautaud, d'abord écrivain et critique anonyme avant de connaître une célébrité qu’il ne recherchait pas.

La rue Guérard, perdue au milieu de la toile fontenaisienne et située à quelques minutes du centre-ville, a su conserver son charme à travers les époques et se distingue aujourd’hui par ses pavés et ses jolis pavillons de part et d'autre.

Tous ces lieux, et bien plus encore, restent accessibles sur le plan interactif dans la catégorie "Culture et loisirs" !