Principales mesures votées le 26 novembre 2020

Informations

Place de la Cavée

Les travaux de la Place de la Cavée touchent à leur fin : la fontaine sera terminée pour Noël et les plantations auront lieu mi-janvier.

Commerces

La Ville accompagne les commerçants dans leurs démarches. Une aide financière est proposée par Vallée Sud - Grand Paris.
Une carte numérique répertoriant les commerçants est disponible.

Les commerces rouvrent leurs portes samedi 28 novembre : les Fontenaisiens sont invités à les soutenir en consommant local, en magasin ou en ligne sur la plateforme Ma place de Noël mise en place par la CCI et La Poste.

Enfance

Les enfants sont accueillis dans le respect strict des règles sanitaires dans les écoles et les accueils de loisirs qui sont dotés de gel hydroalcoolique et de masques (pour les agents et les élèves qui se présenteraient sans).
Le nettoyage des écoles a été accru depuis le premier déconfinement.

Un investissement sans précédent pour notre voirie

L’entretien et la rénovation de la voirie nécessitent un investissement important de la part des villes et constituent une part conséquente du budget communal.


Le transfert de la compétence voirie à Vallée Sud - Grand Paris permet de garantir un entretien durable avec un investissement de plus de 13 millions d’euros en 5 ans.

Et pour maintenir un lien de proximité et une efficacité d’intervention, des cartes numériques et interactives permettront de signaler un nid de poule par exemple et même prévenir leur formation, pour déclencher des interventions rapides.

Pour rappel, une première phase d’expérimentation a été faite sur 1/3 de nos rues dont les rues Georges Bailly et de l’abbé Turgis.

Le Panorama: futur stade d’athlétisme de niveau national !

En désignant le stade du Panorama comme lieu d’interêt territorial, la Ville aura la possibilité de rénover entièrement cet équipement à la charge du territoire, soit 5 à 10 millions d’investissement. La section d’athlétisme fontenaisienne, associée aux villes du Plessis-Robinson, de Clamart, et de Suresnes, est le 30e club français. Un stade de niveau national contribuera à faire rayonner Fontenay-aux-Roses à travers le sport. Livraison espérée pour les JO !

La Ville investit dans l’avenir

La SEM Mobilités est créée par le territoire Vallée Sud - Grand Paris, les Villes de Fontenay-aux-Roses et de Clamart, de l’OPH Clamart habitat, d’Arceau Banque et Safidi.  

En participant à la création de la SEM Vallée-sud Mobilités, la Ville investit dans les mobilités de demain.

Des actions concrètes sont en programmation pour notre ville :
-    La gestion moderne du stationnement, avec des capteurs de présence ;
-    L’entretien des parkings publics gratuits ;
-    La transformation des bornes autolib comme recharge de voiture électrique ;
-    L'investissement dans la production d'hydrogène pour l’ensemble du parc automobiles des villes du territoire Vallée Sud Grand Paris ;
-    L’équipement de notre « Plan Vélo » : point de recharge pour vélo à assistance électrique, réparation en accès libre, « vélobox » notamment près de la gare RER.

Fontenay-aux-Roses Ville d’artistes !

La culture doit être accessible pour tous, et quoi de mieux que des sculptures sur l’espace public pour se familiariser avec l’art ?

Ainsi, « Les lapins solidaires » du plasticien Michel Derozier vont faire leur apparition dans la partie boisée de la place de Gaulle.