Le tableau "La Vierge à l'enfant et saint Jean Baptiste", marouflé sur un mur de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul vers 1930, a été officiellement attribué au peintre Pierre Mignard (1612-1695). Depuis 2016, un projet de restauration de la toile a été engagé par le Service Archéologie et Patrimoine Culturel du Département des Hauts-de-Seine, la mairie de Fontenay-aux-Roses et la Sauvegarde de l’Art français.

La Vierge à l'Enfant et saint Jean Baptiste

Il s’agit d’une peinture à l’huile sur toile (dimensions 103 x 77 cm) marouflée sur un mur, situé à gauche de l’entrée de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Fontenay-aux-Roses vers 1930 d’après les archives, comme la plupart des tableaux qui ornent l’église.

Sa restauration

La toile a été démarouflée et retirée du mur en janvier 2017 pour sa restauration. Après plusieurs phases de restauration réalisées par des spécialistes, une étude approfondie du tableau a permis de confirmer que La Vierge à l’Enfant et saint Jean Baptiste de Fontenay-aux-Roses était bien une œuvre originale et autographe de Pierre Mignard, datant vraisemblablement de sa période romaine.

Son retour dans l'église

La Ville de Fontenay-aux-Roses, propriétaire de l’oeuvre, souhaite réinstaller le tableau restauré dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. A cet effet, la Ville a décidé d’entreprendre des travaux dans l’église début 2020 afin de pouvoir y raccrocher le tableau dans les meilleures conditions, à la fois climatiques et de sécurité. Par conséquent, durant la phase d’étude et de réalisation des travaux, le tableau restauré a été pris en charge pour une mise en dépôt par la société LPArt Paris.

Par ailleurs, la Ville de Fontenay-aux-Roses a décidé d'engager une procédure de classement au titre des Monuments Historiques du tableau La Vierge à l'Enfant et saint Jean Baptiste, de Pierre Mignard.

Documents sur l'histoire et la restauration du tableau

Rapport de restauration du tableau "La Vierge à l'enfant et saint Jean Baptiste"

17 août 2018