Découvrez le programme complet des Journées européennes du Patrimoine à Fontenay-aux-Roses les 17 et 18 septembre 2022
Exposition : Les pavillons à Fontenay-aux-Roses : 30 années de projets (1950-1980)
De 1950 à 1980, près de 1 000 projets de maisons ont été enregistrés sur le territoire de Fontenay-aux-Roses. La plupart ont été réalisés. Cette exposition, élaborée à partir des plans conservés dans les fonds des Archives municipales, présente une sélection de ces constructions. On y retrouve les entrepreneurs locaux (Alalinarde, Boncorps, Flécheau…) mais aussi des dizaines d’architectes dont Marcel Astorg, Henri Colboc, René Loiseau (lotissement du parc de Sceaux), Claude Parent, André Wogenscky (adjoint de Le Corbusier).
De l’auto-construction jusqu’aux villas les plus modernes, il s’agit aussi de redécouvrir un patrimoine singulier que nous ne savons plus regarder.
- Du 3 au 24 septembre 2022 dans le grand salon de la médiathèque
Vernissage de l’exposition : jeudi 8 septembre
Visite guidée : jeudi 22 septembre (16h30)
Catalogue en vente (5€ aux Archives ou 8,80€ par correspondance)
Promenade commentée : Maisons de Fontenaisiens (1950-1980)
Lors d'un parcours dans la ville, découverte de pavillons élevés durant les Trente Glorieuses et de leurs créateurs parfois oubliés. Qu'il s'agisse des entrepreneurs locaux (Alalinarde, Boncorps, Dunaigre...) ou des architectes : Claude Bach, Roland Bechmann, André Biset, René Loiseau, Roger Payen…
Toutes les activités proposées par le service Archives à découvrir ici
- Dimanche 18 septembre (14h-16h30) - Départ devant la Mairie
Les dernières découvertes des Sources de Fontenay
Les puits, les fontaines, les aqueducs souterrains et…
les abris de la dernière guerre, la fontaine des Bouffrais.
Les dernières connaissances de la zone de l’ancienne École Normale Supérieure
Des moyens modernes de localisation expérimentés ...
- Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022
Salle Sainte-Barbe
9h30-12h00
14h00-18h00
Visite guidée : tous les jours de 10h à 11h et 15h à 16h
Centre bus RATP de Fontenay-aux-Roses
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et de la Semaine de la Mobilité 2022, le centre bus de Fontenay-aux-Roses ouvre ses portes au public le samedi 17 septembre de 9h à 13h.
Dès la fin de l’année 2022, le centre bus entamera des travaux de transition énergétique pour convertir sa flotte de bus thermiques au bio-méthane. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le programme Bus 2025 de la RATP qui répond à la volonté d’Ile-de-France Mobilités de supprimer les bus diesel du réseau francilien. Ainsi, d’ici 2025, la RATP va transformer en profondeur son outil industriel (l’ensemble des centres bus) et renouveler sa flotte de bus pour diminuer de 50% son bilan carbone.
Le 17 septembre, les voyageurs et les riverains du centre bus pourront s’informer en détail sur l’objet des travaux à venir et le planning prévisionnel. Fabien Quentin, le chef de projet, sera présent pour répondre à toutes leurs questions.
Par la même occasion, il pourront visiter le centre bus et découvrir son atelier de maintenance et de remisage. Des Managers d’exploitation seront présents pour faire découvrir le fonctionnement du site et l’organisation de l’exploitation bus.
Un atelier pratique et immersif sur la cohabitation bus et modes doux sera également proposé sur le thème des risques liés aux angles morts.
- samedi 17 septembre de 9h à 13h
Centre bus RATP Seine - Rive Gauche Fontenay-aux-Roses, 3 Av. de la Division Leclerc, 92260 Fontenay-aux-Roses, France
Conférences du CEA
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrezl'histoire du site CEA de Fontenay-aux-Roses, premier centre de recherche CEA et berceau de la physique et de l'industrie nucléaires françaises.
A partir du 17 septembre 2022, trois conférences disponibles sur son site fontenay-aux-roses raconteront cette histoire :
- La première reviendra sur la création du CEA et du site de Fontenay-aux-Roses en 1945 et l'épopée de la ''pile atomique'' Zoé, premier réacteur nucléaire français mis en service en 1948.
- La deuxième présentera les activités et les installations nucléaires du site, définitivement mises à l'arrêt en 1995, et leur assainissement/démantèlement en cours
- La troisième exposera les recherches en biologie-santé du site de Fontenay-aux-Roses, depuis sa création à aujourd'hui, avec notamment l'étude et le développement de solutions thérapeutiques contre les maladies neurodégénératives et les maladies infectieuses dont la Covid-19.
Programme à télécharger