Après une période de concertation du 15 mai au 11 juin clôturée par une réunion publique le 15 juillet, le chantier de rénovation du chemin Renaudin a débuté le 23 août pour s’achever le 25 novembre.

 

Côté Marinières, au cours de la concertation qui s’est déroulée du 15 mai au 11 juin, il est apparu que le projet ne répondait pas totalement aux attentes des riverains notamment sur la question du stationnement. Un projet modificatif a donc été présenté lors de la réunion publique du 6 juillet et il a recueilli l’accord des habitants. Le chantier de rénovation de la rue des Marinières a pu ainsi débuter le 6 septembre pour s’achever le 24 novembre soit avec un mois d’avance sur le planning initial.

Chemin Renaudin

Ce projet a débuté il y a quelques mois avec l’enfouissement des lignes aériennes. Il s’est poursuivi avec la réfection de la voirie et de l’éclairage public.
Qualitatif, il a été réalisé avec des bordures de chaussée et des pavés de bateau en grès, des revêtement bitumineux rouges pour les trottoirs, des candélabres de style et du mobilier conforme à la réglementation.

Le stationnement est toujours toléré à cheval sur le trottoir avec une circulation apaisée : priorité au piéton par la création d’une zone 20km/h et la réalisation d’un vaste plateau surélevé.

Deux jardinières viennent agrémenter l’aménagement à chaque extrémité.

Enfin, le carrefour avec la rue Augustin Claude a été aménagé avec un plateau surélevé pour rendre plus sur ce croisement.

 

Marinières


Ce projet a commencé il y a quelques mois avec la rénovation de l’éclairage public et s'est poursuivi avec la réfection de la voirie : bordures de chaussée et pavés de bateau en grès, revêtement bitumineux rouges pour les trottoirs et mobilier conforme à la réglementation.

Le stationnement est maintenant autorisé des deux côtés de la chaussée avec une circulation apaisée : priorité au piéton par la création d’une zone 20km/h.

Plusieurs jardinières viennent agrémenter l’aménagement aux endroits les plus étroits. Le passage des Marinières a été entièrement nettoyé.

Trois question à...


Pierre-Henri Constant, Maire adjoint aux Travaux et à la Voirie

1/ En quoi la concertation menée auprès des riverains a-t-elle été utile ?

Elle permet de recevoir tous les commentaires des riverains, leurs suggestions, et surtout de leur laisser le pouvoir d'influencer son cadre de vie. Ces commentaires seront conservés à long terme, gardant une mémoire des différents chemins de décision.

Cela permet aussi des visuels qui mettent en projection les réalisations à venir et aux riverains d'entendre et de comprendre les demandes de leurs voisins et d'arriver ainsi à un climat apaisé de décision.

2/ De quelle façon la Ville est intervenue auprès de Vallée sud dans la réalisation de ce chantier ?

La Ville reste seule décisionnaire, qui dirige les choix et les fait réaliser par Vallée Sud Grand Paris. C'est ce que nous avons promis aux Fontenaisiens lorsque nous avons transféré cette compétence opérationnelle.

3/ Quel(s) bénéfice(s) pour les riverains ?

Les riverains sont acteurs de leur démocratie participative, ils SONT les décisionnaires et définissent leurs besoins à plus long terme. Aujourd'hui le plan pluriannuel est fixé, on sait donc précisément les rues qui seront refaites d'ici à 2026 : c'est un vrai gage de garantie de réalisation pour les riverains concernés car ce plan n'est plus soumis à l'arbitrage budgétaire annuel.