La célébration des 50 ans de la mort du général de Gaulle a été perturbée par la crise Covid-19, les expositions n’ayant pu se tenir comme prévu. La Ville a donc reporté à cette année l’exposition prévue en 2020 et en propose une autre en parallèle sur les Compagnons de la Libération.

Au programme :

Exposition « Charles de Gaulle, une vie (1890-1970) »

Du 3 au 13 novembre, dans les salons de la médiathèque. En partenariat avec le Fondation Charles de Gaulle

Exposition « Résister ! Les compagnons de la Libération 1940-1945 »

Du 3 au 12 novembre, dans le hall administratif de l’Hôtel de ville. En partenariat avec le musée de l’Ordre de la libération.  Suite au décès le 12 octobre dernier d’Hubert Germain, dernier compagnon de la libération, le Ville lui dédie cette exposition.

 

                                                                                                                   ***

 

 

 

Aller plus loin :

Charles de Gaulle, personnage historique français qui a donné son nom à de nombreux lieux : des écoles, collèges, lycées, à l’aéroport de Roissy, à l’unique porte avion de la Marine nationale actuellement opérationnel, est connu de tous ! Mais le connaissez-vous vraiment ?

 

Découvrez la vie de ce personnage historique : Charles de Gaulle, militaire, résistant, homme d’Etat. Voir sa biographie


Né le 22 novembre 1890, il est décédé le 9 novembre 1970, il a donc 50 ans.


Les grades de lieutenant puis capitaine lors de la Première Guerre mondiale lui ont valu d’être cité à l’ordre de l’armée, qui est une récompense honorifique.

 


Document d’archive : Zoom sur Le Capitaine de Gaulle dans les tranchées



 

En savoir plus : De Gaulle et la Première Guerre mondiale 



Dans la période d’entre deux guerres, Charles De Gaulle écrit, sur la guerre, sur ses idéologies et se politise. 



Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Charles de Gaulle est colonel, puis nommé Général. Plusieurs opérations lui valent une grande reconnaissance dans l’armée. 
Ainsi, en juin, le ministre de la Guerre lui demande de rejoindre son gouvernement. Le général de Gaulle quitte l’armée pour la politique. Le 10 juin, Paris est sous occupation allemande. De Gaulle quitte donc la capitale. Le 16 juin, il arrive à Londres, ce jour-là sera votée l’union Franco-Britannique. 



 

Le 18 juin 1940, il prononce à la radio anglaise la BBC, le fameux « Appel du 18 juin ». De ce discours, il ne reste que le manuscrit retranscrit par la presse française, mais elle diffère légèrement de la version prononcée. L’enregistrement que nous avons aujourd’hui est le discours du 22 juin, dont le message est le même que celui du 18 juin, il est un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatique qu’aurait été l’armistice. 



Vidéo - Zoom sur l’appel du 18 juin



 

En 1944, Le général De Gaulle est de retour en France grâce au débarquement de Normandie. Le général rétablit rapidement l’autorité d’un gouvernement, ce qui évite à la France d’être sous tutelle américaine. 
Un gouvernement provisoire est formé entre  le 3 juin 1944 et le 27 octobre 1946 avec à sa tête Charles de Gaulle jusqu’en janvier 1946. 



 

Il est ensuite mis à l’écart du pouvoir jusqu’en 1958. Il deviendra le premier Président de la Ve République le 8 janvier 1959, il le sera jusqu’en avril 1969.