Vallée Sud - Grand Paris souhaite développer une véritable synergie d'idées sur le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial). Ce projet transversal, porté par le Territoire autour du développement durable, amorce aujourd’hui une nouvelle étape avec l’ouverture de la concertation numérique à tous les habitants de l’intercommunalité.
Qu'est-ce que le PCAET ?
Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) est un projet de développement durable conduit à l'échelle du territoire qui vise à agir sur les points suivants : réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l'air et l'optimisation de notre consommation énergétique.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial est une véritable feuille de route précisant les objectifs, la stratégie à adopter et les moyens d'action à mettre en œuvre. Il s'agit d'un projet mené en concertation avec les habitants d'un territoire. Citoyens comme élus ou responsables d'associations sont en mesure de participer à son élaboration et à son application.
Quel est le périmètre d'intervention du PCAET ?
Climat
Le PCAET vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer les impacts dus aux changements climatiques en agissant sur les émissions liées aux transports, aux logements, aux activités des bureaux... Il doit aussi permettre de rendre le Territoire "résilient" face aux conséquences du dérèglement climatique tels que les phénomènes naturels exceptionnels parfois extrêmes : canicules, inondations...
Air
L’objectif est de réduire significativement la présence des polluants dans l’atmosphère, émis principalement par nos modes de transports et le chauffage des habitations et des bureaux. Ceci pour garantir avant tout aux habitants du territoire un environnement sain avec l'atteinte d'une bonne de qualité de l'air.
Energie
L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air. C’est pourquoi, le PCAET vise la diminution de nos consommations d’énergie et le développement des énergies alternatives et renouvelables. Par exemple en favorisant les énergies solaires, la géothermie ou l’hydrogène comme solutions face aux énergies fossiles, aujourd'hui principales responsables de la dégradation de notre environnement.
Comment participer ?
Du 19 octobre au 19 décembre 2020, les habitants sont invités à répondre à l’enquête en ligne sur le site internet de Vallée Sud - Grand Paris.
Des ateliers numériques participatifs auront lieu les 10, 17 et 24 novembre, ainsi que le 1er décembre 2020 autour de thématiques diverses : énergies, bâtiments et aménagements durables, transports durables et économie circulaire.