Fontenay-aux-Roses participe désormais à la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86. La ZFE vise à interdire la circulation des véhicules polluants au sein de son territoire sur certaines plages horaires et lutte ainsi contre la pollution de l’air.
La Métropole du Grand Paris a créé une Zone à Faibles Émissions (ZFE) en 2019 avec pour objectif d’atteindre 100 % de véhicules propres d’ici 2030. La Ville de Fontenay-aux-Roses avait émis des réserves avant de s’engager, souhaitant s’assurer que des aides et des accompagnements seraient proposés aux habitants pour réduire au maximum le reste à charge de l’achat d’un véhicule peu polluant, notamment pour les ménages les plus modestes.
Un guichet unique des aides (cumulables) est désormais en place, avec des mesures d’accompagnement pour rouler propre. Une cinquantaine de villes sont engagées dans ce dispositif, qui s’accompagne d’une phase de consultation citoyenne.
Les Fontenaisiens seront prochainement invités à se prononcer sur le projet. Cette consultation porte sur l’étape de la ZFE qui propose de restreindre la circulation des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés à l’intérieur de l’A86.
Qu’est-ce qu’une ZFE ?
Sa mise en place est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Ce dispositif est particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville. Fin 2018, l’État ainsi que 15 métropoles, dont celle du Grand Paris, ont signé un engagement pour développer d’ici fin 2020 des Zones à Faibles Émissions.
En savoir plus : www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr