Afin de limiter l’afflux d’usagers à l'accueil du CCAS, une simplification des démarches est mise en place pour le renouvellement des cartes Améthyste.
La carte Améthyste sur pass Navigo permet l’accès à tous les transports en Ile-de-France (métro, RER, SNCF…). Peuvent y prétendre les personnes soumises à condition de ressources (les personnes âgées de 65 ans et +, les titulaires de la carte d'invalidité à partir de 80%, les personnes en retraite anticipée à partir de 60 ans pour inaptitude au travail) et, sans condition de ressources, les anciens combattants, les veuves d'anciens combattants, les mères médaillées, les anciens déportés de guerre et les veuves de guerre. La demande est constituée au CCAS et transmise au Conseil départemental. Le délai de traitement est de 2 mois.
Les démarches pour le renouvellement des cartes Améthyste sont désormais simplifiées durant la période de crise sanitaire : il est à présent possible de payer votre abonnement depuis le site internet sécurisé du Département. Le chargement du pass peut être effectué 72 heures après le paiement.
Une simplification des démarches est également mise en place selon les modalités suivantes :
- Pour les droits échus au 31/05 et au 30/06, le département accordera un accord tacite de reconduction de l’abonnement. Les usagers recevront leurs courriers avant la fin du mois de mai. Il n’est donc pas nécessaire de déposer une demande en ligne.
- Pour les droits échus au 30/04 et antérieurs, une demande de renouvellement en ligne peut être faite par le CCAS sans y joindre les pièces numérisées. Cela permettra de traiter votre demande directement par téléphone, sans que vous n’ayez à vous déplacer en mairie.
Mise à jour du 1er juillet 2020 : Les demandes Améthyste échues fin août sont également reconduites de façon automatique.