Pendant l'épidémie de COVID-19, la solidarité est un enjeu majeur et l'engagement des bénévoles et des associations en est un levier indispensable. Si vous souhaitez répondre à la mobilisation générales des solidarités, voici plusieurs pistes possibles.

Rejoindre la réserve civique

Le gouvernement a lancé une plateforme dédiée à l'engagement solidaire. Que vous soyez bénévole ou que vous souhaitiez pour la première fois agir, vous pouvez rejoindre la réserve civique sur : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Aider les soignants #RenfortsCovid

L'Agence Régionale de Santé d'Ile de France a lancé une plateforme pour rechercher du renfort pour aider les soignants dans les hôpitaux.

​Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.

Aider à loger les soignants

Afin d’aider les personnels soignants qui travaillent dans les hôpitaux, les EHPAD et les centres d’hébergements à se rapprocher de leur lieu de travail, des plateformes de mise en relation entre particuliers proposent des solutions d'hébergement solidaire.

Appart solidaire

C'est le cas d'Airbnb qui a lancé l’opération « Appart Solidaire », permettant aux propriétaires disposant d’un logement vacant à proximité d’un hôpital, d’un EHPAD ou d’un centre d’hébergement d’urgence de proposer à titre gratuit le logement aux aidants (soignants, travailleurs en EHPAD et en centres d'hébergement…) qui y travaillent mais habitent trop loin.
Cette initiative bénéficie aux personnels aidants qui habitent à plus de 30 minutes de leur lieu de travail.
Si vous possédez un logement libre, vous pouvez le proposer sur la page dédiée d’Airbnb, « Appart solidaire ». Les logements sont mis à disposition gratuitement à disposition du personnel médical, et Airbnb reverse 50 € de dédommagement au propriétaire pour chaque séjour. Cette initiative est pour le moment mise en place jusqu’à la fin avril 2020.
Plus d’infos sur : https://www.airbnb.fr/d/solidarite-medicale

De particulier à particulier

Le site pap.fr (particulier à particulier) a mis en place une initiative similaire d’Appart Solidaire via une plateforme dédiée, en mettant en relation les propriétaires qui disposent d'un logement non occupé proche des établissements de santé, aux personnels aidants. Le logement est proposé à titre gratuit.
Plus d’infos sur : https://www.pap.fr/annonceur/passer/solidarite-personnel-soignant 

Si vous souhaitez participer à cet élan de solidarité, et que vous disposez d’un logement entier, inoccupé et meublé, merci de vous faire connaitre auprès du service Logement (logement@fontenay-aux-roses.fr) afin de pouvoir faire le relais auprès des professionnels de santé de Fontenay-aux-Roses qui en exprimeraient le besoin.

Apporter son aide aux Fontenaisiens

Si vous souhaitez aider les Fontenaisiens en cette période, vous pouvez rester très attentif à votre voisinage et télécharger le kit "Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?" pour organiser l'entraide dans votre immeuble ou votre rue. Si vous identifiez des personnes en isolées, sans ressources et en difficulté, nous vous invitons à les orienter vers le CCAS (Accueil téléphonique uniquement au 01 41 13 20 75).


Vous pouvez également vous faire connaître via la rubrique Bénévolat en laissant vos coordonnées (téléphone et mail) afin que nous puissions vous contacter au besoin dans les jours ou semaines à venir.