Retrouvez sur cette page un point de situation sur le maintien des services de la Ville, les fermetures d'équipement et les dernières mesures qui s'appliquent à Fontenay-aux-Roses en cette période d'épidémie au coronavirus COVID-19. Cette page sera quotidiennement mise à jour.

Dernière mise à jour : mardi 31 mars à 18h

 

Découvrez la nouvelle lettre du maire, Laurent Vastel, aux Fontenaisiens en date du 25 mars.

Services municipaux

Les services municipaux sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h au 01 41 13 20 00).

 

Les services essentiels sont maintenus :

> Accueil administratif (accueil réduit)

> Etat civil

Le service est maintenu mais toutes les démarches relatives aux mariages, PACS, baptêmes républicains, délivrances de livrets de famille et demandes de changement de prénom sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
Le service de délivrance des CNI / passeports est également suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les demandes de titre ne pourront être traitées qu’à titre tout à fait exceptionnel.
Les titres en cours d’acheminement sont stockés de manière sécurisée en mairie dans l’attente que leurs futurs détenteurs soient de nouveau autorisés à se déplacer.

> CCAS

Accueil téléphonique uniquement au 01 41 13 20 75. Les services essentiels son maintenus : portage de repas, transports de personnes à mobilité réduite et aides à domicile. Si vous êtes isolé et souhaitez être contacté par téléphone par un agent du CCAS, vous pouvez vous inscrire sur le registre en appelant le 01 41 13 20 75.


Retrouvez toutes les informations sur les lieux d’accueil, les centres de PMI et les Services de Solidarité Territoriale ouverts et prêts à accueillir des publics entre 8h30 et 13h00 sur le site du Département : https://www.hauts-de-seine.fr/coronavirus  En cas d’urgences sociales, les usagers sont invités à contacter les lieux d’accueil de proximité aux numéros suivants : 01 55 48 03 30 / 01 78 16 69 00 / 01 55 59 44 00. Pour la PMI : 0 806 0000 92 (tapez 1).

> Logement

Privilégier le contact par mail logement@fontenay-aux-roses.fr

> Centre municipal de santé Simone Veil

- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13H30 à 17h, le CMS propose des consultations téléphoniques ou sur site avec deux médecins généralistes et une infirmière. Les autres médecins proposent des permanences téléphoniques.

- Le CMS propose également des consultations téléphoniques avec une psychologue, le Centre de planification et d’éducation familiale (infirmière, médecin, conseillère conjugale) et le Lieu d’écoute et d’accueil pour les jeunes de 12 à 25 ans (infirmière).
Rendez-vous téléphonique uniquement au 01 46 61 12 86. Le CMS ne reçoit pas sans rendez-vous.
La majorité des médecins généralistes de la ville poursuivent leurs consultations en cabinet et proposent des consultations téléphoniques.

> Services techniques (propreté, voirie...)

> Police municipale

> Accueil des enfants des professionnels du secteur sanitaire et médico-social

Depuis le 17 mars, un service d’accueil (de la petite section au CM2) a été mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux, des policiers et des sapeurs-pompiers, dépourvus d’autre solution de garde et indispensables à la gestion de la crise sanitaire : à l'école des Ormeaux (8, rue des Ormeaux) pour les enfants des écoles publiques et à Saint-Vincent de Paul pour ceux y étant scolarisés. L’accueil est organisé par les enseignants des écoles de Fontenay-aux-Roses, de 8h30 à 16h30, sur présentation de justificatifs de l’employeur. La famille doit au préalable en informer le directeur de l’école où est scolarisé l’enfant, de manière à ce que les renseignements indispensables à sa prise en charge soient communiqués aux enseignants assurant le service d’accueil. Le service de restauration scolaire étant suspendu, un repas doit être apporté pour le midi.

Un accueil périscolaire est également organisé par la Ville, à l’accueil de loisirs La Fontaine (rue La Fontaine), dans les mêmes conditions d’accès que l’école, de 8h30 à 16h30. L’accueil est encadré par des animateurs périscolaires. Un repas doit également être apporté pour le midi.
Cet accueil spécifique sera également ouvert pendant les vacances scolaires de printemps, du lundi 6 au vendredi 17 avril 2020.

 

A partir du lundi 30 mars 2020, un accueil à la crèche des Pervenches (unité Fleurie, 7 rue des Pervenches) va être organisé pour les enfants dont les parents exercent une profession prioritaire.

Renseignements : petite-enfance@fontenay-aux-roses.fr

Equipements fermés au public

> les crèches, les établissements scolaires et les accueils de loisirs
Un numéro de téléphone unique pour les questions des assistantes maternelles : 01 41 87 99 66.
> les salles municipales, les équipements culturels, sportifs et jeunesse
Le service Vie associative est fermé mais les associations fontenaisiennes peuvent le contacter par e-mail à l’adresse suivante : vieassociative@fontenay-aux-roses.fr
> les équipements sportifs extérieurs (voir la liste complète)
> le cimetière
> les parcs de la ville

Jusqu'au 15 avril, la circulation est interdite sur la promenade des vallons de la Bièvre (Coulée verte) sur le territoire de Fontenay-aux-Roses.

Le Petit Fontenaisien ne circule plus jusqu'à nouvel ordre.

Collecte des déchets

La collecte des déchets est maintenue. Le service de ramassage des encombrants à la demande est suspendu. En cas de question ou réclamation, vous pouvez contacter Vallée Sud - Grand Paris par mail : infodechets@valleesud.fr

DECHETS SAUVAGES : Faisons preuve de civisme ! Il est strictement interdit de déposer des encombrants ou dépôts sauvages.

Commerces

Les commerces d'alimentation et les pharmacies restent ouverts.
Consultez la liste des commerces ouverts, des commerçants du marché et des services de livraison au 31 mars (pensez à appeler avant de vous déplacer, ces informations peuvent évoluer). Attention : n'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire (version accessible aux personnes déficientes visuelles) pour faire vos courses !
Le marché est fermé jusqu’à nouvel ordre.

 

Bon à savoir : L'AMAP La Farigoule continue sa distribution de paniers de légumes (provenance directe des producteurs) à ses adhérents un vendredi sur deux de 18h à 20h sur la place de l'Eglise. Renseignements : amaplafarigoule@gmail.com

La Poste

Le bureau de Poste (rue Boucicaut) et l'agence postale communale sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Pour les opérations bancaires urgentes uniquement, les bureaux de Poste de Sceaux (rue Houdan) et du Plessis-Robinson (8 grande rue) sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Aucun retrait de colis ou de recommandé n'est possible.

A partir de lundi 30 mars, les boîtes aux lettres de Fontenay-aux-Roses seront relevées uniquement trois fois par semaine : les mercredis, jeudis et vendredis.

Stationnement

Le stationnement est exceptionnellement libre sur les zones réglementées (zones bleue et verte). Pour autant, il est conseillé aux usagers de respecter le code de la route (places PMR, stationnement gênant...).

Seniors : vol à la fausse qualité, soyez vigilants

Des inconnus peuvent se présenter chez vous sous une fausse qualité (faux policiers, faux agents de la ville…) pour rentrer plus facilement dans votre domicile et vous voler. Rappel : les agents du CCAS sont munis d’une attestation. N’ouvrez pas à une personne inconnue. Appelez la police municipale au 01 41 13 20 43 en cas de doute.

Handicap

Droits prolongés pour les prestations sociales

Les bénéficiaires des droits et prestations de l'AAH (allocation adulte handicapé), l'AEEH (Allocation, éducation enfant handicapé), la PCH (prestation compensation du handicap), la carte de mobilité (invalidité ou priorité et stationnement) et tous les autres droits (Reconnaissance qualité de travailleur handicapé…) dont l'accord sur ces droits et prestations expire entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 ou a expiré avant le 12 mars mais n'a pas encore été renouvelé à cette date, bénéficient d'une prolongation d'une durée de six mois à compter de la date d'expiration de cet accord ou à compter du 12 mars s'il a expiré avant cette date.

Plateforme d'aide auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap

La plateforme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

Soyons solidaires entre nous !

L'association Voisins Solidaires propose un kit à télécharger : "Coronavirus : Et si on s'organisait entre voisins ?" pour organiser l'entraide entre voisins.

Vous voulez venir en aide bénévolement aux associations et à nos concitoyens qui en ont besoin, vous pouvez rejoindre la réserve civique. Plus d'infos sur le site du Gouvernement : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr Découvrez également d'autres idées des associations fontenaisiennes.

Soutien aux entreprises

La Région Ile-de-France met en place pour les entreprises, personnels de santé, associations sociales et culturelles un numéro unique et répond à vos questions sur ses dispositifs de soutien. Contactez le 01 53 85 53 85, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

 

La Chambre des commerces et de l'industrie met en place un numéro spécial gratuit et une adresse mail pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner à surmonter la crise du COVID-19. Tél. : 01 55 65 44 44 ouvert de 9h à 17h30 / urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr 

La bonne idée

Pour occuper son temps durant le confinement, la médiathèque propose : une ressource par jour ! A découvrir dans la rubrique médiathèque.
Nouveau : les non-inscrits à la médiathèque peuvent désormais s'inscrire en ligne pour bénéficier immédiatement des ressources en ligne à cette page : https://www.mediatheque-fontenay.fr/inscription-en-ligne
L'accès est automatique et immédiat.

 

Découvrez l'Hebdo des Paradis n°1 où vous trouverez de nombreuses idées et conseils pour vivre au mieux le confinement.

 

 

 

La Ville de Fontenay-aux-Roses continuera à communiquer régulièrement les informations via le site internet de la Ville, Facebook, Twitter et les panneaux électroniques.

Plus informations sur le coronavirus COVID-19