Editorial de Laurent Vastel, Maire de Fontenay-aux-Roses, paru dans le Fontenay Mag de mars 2020.
Les 15 et 22 mars prochain, nous élirons le nouveau Conseil municipal de Fontenay-aux-Roses pour les six années à venir.
Une fois élu, le Conseil désignera quelques jours plus tard en son sein le maire, ses adjoints et nos représentants auprès du territoire : Vallée Sud - Grand Paris.
Le Territoire, successeur en 2016 de la Communauté d’agglomération Sud de Seine, exerce un ensemble de compétences fondamentales pour le quotidien des Fontenaisiens : de la voirie au ramassage des ordures, en passant par la gestion d’une part importante de nos équipements culturels et sportifs ainsi que les transports.
L’action menée au Territoire est donc pleinement complémentaire à celle menée directement par la Ville.
Il y a quelques jours avait lieu le dernier Conseil territorial de la mandature. Lors de cette séance du 24 février 2020, l’ordre du jour a été marqué par le Rapport d’Orientation Budgétaire : un document complet permettant l’accompagnement du débat sur les orientations budgétaires de l’année à venir.
C’est ainsi que des investissements importants sont projetés pour notre ville : à titre d’exemple, sont inscrits au plan pluriannuel d’investissements 5 millions d’euros de financement pour la rénovation des équipements d’athlétisme du Panorama et 10 millions d’euros cumulés pour la deuxième phase de rénovation de notre théâtre et de notre piscine.
Au-delà de notre ville, cette même séance a permis d’approuver le plan Climat Air Énergie Territorial, organisé autour de 5 enjeux prioritaires :
• Accélérer la transition énergétique,
• Viser la neutralité carbone en 2050,
• Reconquérir la qualité de l’air,
• Préserver les ressources et développer l’économie circulaire,
• Anticiper pour s’adapter au réchauffement climatique.
Ce plan s’articule autour de mesures concrètes telles que : la sensibilisation au tri, la mise à disposition gratuite de composteurs, la prise en compte de la santé dans l’habitat, le soutien des modes de déplacement durable, l’installation de consignes à vélo sécurisées et la mise au point d’un schéma directeur cyclable dans le cadre notamment du RER V prévu par la Région.
Évidemment, légalement ces orientations devront être confirmées par l’adoption du budget qui aura lieu en avril prochain.
À bientôt dans Fontenay-aux-Roses,
Laurent Vastel