Editorial de Laurent Vastel, Maire de Fontenay-aux-Roses, paru dans le Fontenay Mag de février 2020.
Nouvelles financières de Fontenay-aux-Roses
Dans quelques jours nous allons présenter notre rapport d’orientation budgétaire, plus communément nommé débat d’orientation budgétaire (DOB). C’est l’occasion, chaque année, de faire le point sur la santé financière de notre commune, au regard du bilan de l’année écoulée (Compte administratif estimé) et des projets de l’année à venir. Voici un aperçu des chiffres qui seront communiqués à cette occasion :
En 2020, la santé financière de notre commune continue de s’améliorer. Nous dégagerons cette année une épargne nette (appelée encore capacité d’autofinancement) de 0,650 million d’euros, en amélioration de 0,3 million d’euros par rapport à 2018. La stabilisation des dépenses et le contrôle des dépenses de personnel expliquent cet excellent résultat.
La dette de la ville est contrôlée, en légère augmentation du fait des nombreux investissements réalisés. À 25,3 millions d’euros au 31 décembre 2019, elle est toujours au niveau de 2009/2010, et le coût annuel de la dette est lui stable, du fait de la renégociation de plusieurs emprunts à des conditions plus favorables.
Ces résultats permettront pour la 4e année consécutive de ne pas toucher à nos taux d’imposition. Cette stabilité se conjugue à l’application de la loi supprimant la taxe d’habitation : rappelons que celle-ci sera supprimée pour tous en 2023. D’ici là, la réduction de la taxe continuera à s’appliquer chaque année un peu plus fortement et à un plus grand nombre de foyers. Une baisse moyenne qui se monte en 2019 à 483 euros par foyer et qui devrait atteindre 1 714 euros en 2023. La compensation pour la commune est intégralement effectuée par l’État pendant cette période. Dès cette année, les 58 % les moins fortunés de Fontenay-aux-Roses ne paieront plus de taxe d’habitation. La suppression sera complète pour tous en 2023.
Voici les nouvelles financières de notre ville à l’occasion du débat d’orientation budgétaire qui se tiendra en Conseil municipal le 25 février 2020.
À bientôt dans Fontenay-aux-Roses,
Laurent Vastel