Depuis quelques semaines, la Région Ile-de-France permet aux personnes retraitées d'Ile-de-France âgées de 62 ans et plus de bénéficier d'un tarif avantageux avec un abonnement Navigo Senior.
Navigo senior
Cette mesure, financée par Ile-de-France Mobilités, était très attendue par les seniors. Elle permet d'avoir un tarif avantageux (37,60 euros par mois, soit 50% du prix du forfait Navigo mois) et de voyager en illimité sur les cinq zones. Sans engagement, il est possible de résilier ou de suspendre son abonnement à tout moment avant le 20 du mois, pour le mois suivant, avec une durée de suspension maximale de 12 mois.
Pour en bénéficier, il faut avoir 62 ans ou plus et ne pas avoir d’activité professionnelle, ou exercer une activité professionnelle strictement inférieure à un mi-temps.
La demande est à faire dans les points de vente RATP, SNCF, Optile, muni d'un RIB et d'un justificatif d'identité. Des frais de dossiers seront à payer (7,60€).
Titre Améthyste
Ce nouveau dispositif s'ajoute à la carte Améthyste sur pass Navigo qui s'adresse uniquement sous condition de ressources aux personnes âgées de 65 ans et +, aux titulaires de la carte d'invalidité à partir de 80% et aux personnes en retraite anticipée à partir de 60 ans pour inaptitude au travail. Les anciens combattants, les veuves d'anciens combattants, les mères médaillées, les anciens déportés de guerre et les veuves de guerre peuvent en bénéficier sans condition de ressource.
Pour la carte Améthyste, la demande est à faire au CCAS et transmise au Conseil départemental.
Renseignements au CCAS : 01 41 13 20 75