Après le succès l’an dernier de « Balade en Méditerranée », le Centre Culturel Jeunesse et Loisirs (CCJL) propose une « Balade celtique » à partir du 2 février autour de plusieurs événements culturels. La danse, la musique, les spécialités culinaires ou encore l’histoire : la culture celte dans son ensemble y est célébrée.

En préambule de cette Balade celtique, une soirée familiale "Des crêpes et des jeux" est organisée avec la ludothèque le vendredi 2 février à 18h30 au Château Sainte Barbe. Des jeux médiévaux et traditionnels seront à la disposition de tous afin d’explorer l’univers ludique celte. Un buffet participatif de crêpes sucrées et salées complètera l’ambiance.

Samedi 3 février à 20h30 à l’auditorium Jacques Demy de la Maison de la musique et de la danse, place au concert celtique avec quatre musiciens qui feront voyager les spectateurs : le violon d’Irlande et la voix d’Ecosse, soutenus par la percussion, iront à la rencontre de la harpe celtique ou de l’accordéon diatonique breton.

Mise à jour du 2 février : Le concert est COMPLET.

Deux rendez-vous seront consacrés à la danse bretonne : l’association fontenaisienne Eien Vreizh propose une initiation aux danses traditionnelles le dimanche 4 février de 15h à 18h à l’auditorium Jacques Demy. Une autre initiation aura lieu le samedi 10 février à 16h30 avant un Fest Noz (bal breton) à 20h30 avec le groupe Bremãn à l’auditorium.

 

Ne manquez pas non plus l'audition celtique des élèves du conservatoire, initialement prévu le mardi 6 février et reporté le mardi 13 février de 20h15 à 20h45 à l'auditorium Jacques Demy.

La Balade celtique consacre également une partie à l’histoire irlandaise avec le spectacle « Mon traitre » au Théâtre des Sources le vendredi 9 février à 20h30. Inspiré de la littérature contemporaine, « Mon traître » retrace l’histoire de Denis Donaldson, leader charismatique de l’IRA, assassiné en 2006. Le jeudi 15 février à 20h30, une séance de cinéma est également au programme au Cinéma Le Scarron avec la projection du film « Le vent se lève » de Ken Loach, Palme d’or au Festival de Cannes en 2006.

 

Lundi 12 février à 10h, participez à une rencontre autour du livre "Balade celte" avec la librairie Page 1 dans la salle Sainte Barbe au Château Sainte Barbe.

Autre temps fort, le samedi 17 février à 16h, la Maison de quartier des Paradis accueille un spectacle de contes (gratuit sur réservation) avec David Le Gall : « Comment crêpes et contes sont arrivés en Bretagne… ». Le spectacle sera suivi d’un goûter sous forme de buffet participatif.

 

En parallèle, pendant tout le mois de février, les élèves du CCJL exposeront leurs oeuvres d'arts plastiques au CCJL. La médiathèque participe également à l'événement en mettant en avant des documents sur la culture celtique afin d'approfondir cette Balade celtique.

 

En mars, le Théâtre des Sources fêtera la Saint Patrick lors d'une soirée spéciale samedi 17 mars à 20h30. Tarifs : 6 à 19 € - Renseignements au 01 71 10 73 70.