Le second tour des élections municipales, initialement prévu le 22 mars, se déroulera le dimanche 28 juin 2020. Ces élections permettent d'élire les conseillers municipaux au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans. Certains seront conseillers communautaires. Le maire et ses adjoints sont, quant à eux, élus, par le nouveau Conseil municipal au plus tard une semaine après le second tour.

Les résultats des élections en direct à partir de 20h

La diffusion des résultats du second tour pourra être suivie en direct le dimanche 28 juin à partir de 20h sur elections.fontenay-aux-roses.fr. Elle sera également retransmise en direct à partir de 20h30 au Théâtre des Sources.

Les résultats finaux seront communiqués également sur Facebook et Twitter et affichés dans les bureaux de vote et en mairie. Ils seront par ailleurs disponibles sur notre page Elections.

Coronavirus COVID-19 : que prévoit la Ville dans les bureaux de vote ?

Les bureaux de vote seront ouverts dimanche 28 juin de 8h à 20h.

 

Des mesures sanitaires seront prises dans tous les bureaux de vote :

⇒ le port du masque sera fortement recommandé pour voter. Les membres du bureau porteront tous un masque ainsi qu'une visière pour les scrutateurs.

⇒ la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie des bureaux de vote

⇒ l'installation de parois en plexiglass pour les tables de décharge et de votes

⇒ une désinfection exceptionnelle avant, pendant et après le scrutin et un nettoyage des bureaux et du mobilier toute la journée (tables, urnes, isoloirs, poignées de portes...) ;

⇒ Equipement des bureaux en produits sanitaires : gel hydroalcoolique, gants, spray, chiffons et lingettes ;

⇒ plusieurs stylos pour émarger (changement ou désinfection après chaque utilisation) ;

⇒ un marquage au sol afin de respecter les distances.

Coronavirus COVID-19 : quels sont les bons gestes à adopter pour voter ?

⇒ Lavez-vous les mains avant et après le vote grâce au gel hydroalcoolique disponible à l'entrée et à la sortie du bureau de vote ;

⇒ Restez à distance raisonnable des autres électeurs ;

⇒ Vous pouvez apporter votre stylo (encre bleue ou noire indélébile).

Localiser son bureau de vote

Vous pouvez localiser votre bureau de vote sur le plan interactif de la ville.

Des bureaux de vote accessibles à tous

Chaque bureau de vote sera équipé d’un aménagement spécifique permettant aux personnes à mobilité réduite de pénétrer dans l’enceinte du bureau de vote et d’y circuler de façon autonome. Pour les personnes handicapées qui auraient besoin de se faire aider physiquement pour accomplir l’exercice du droit de vote, il est possible d’être accompagné par toute personne de leur choix jusque dans l’isoloir le cas échéant.

Et si j'ai des difficultés à me déplacer ?

Des chauffeurs porteurs d'un masque sont prévus le jour du scrutin au centre administratif pour acheminer les seniors ou personnes handicapées vers les bureaux de vote dans des véhicules entièrement désinfectés et équipés de gel hydroalcoolique.

Si vous en avez la nécessité, contactez le service Population au 01 41 13 20 56 ou 01 41 13 21 09.

 

Attention : Le service Population sera fermé au public le lundi 29 juin.

En cas d'absence, pensez à la procuration !

En cas d’absence pour les élections, vous pouvez désigner une personne qui votera pour vous. Ce mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la ville, mais pas forcément dans le même bureau de vote. Muni de votre pièce d’identité et de l’état civil (nom, prénom, adresse, date de naissance) de votre mandataire, rendez-vous au commissariat de Châtenay-Malabry (28, rue du Docteur-Le-Savoureux), ou encore au tribunal d’Instance d’Antony (Place Auguste Mounié) pour établir votre procuration. A savoir que cette démarche peut également être effectuée auprès du commissariat, au tribunal d’Instance ou à la gendarmerie de votre lieu de travail.

A noter : Les procurations établies en vue du second tour des élections municipale initialement prévu le 22 mars restent valables pour le second tour du 28 juin.

Des permanences en mairie pour établir les procurations

Afin de faciliter l’exercice de votre droit de vote, deux permanences du commissariat de Chatenay-Malabry sont organisées dans les locaux de l’hôtel de ville (75 rue Boucicaut) aux dates suivantes :
-    Mercredi 17 juin, de 15h à 17h
-    Mercredi 24 juin, de 15h à 17h.

Pour établir votre procuration lors de ces permanences, vous devez :
•    Compléter le formulaire, fourni sur place ou imprimé au préalable ;
•    Avoir une pièce d’identité avec photo (carte nationale d’identité, passeport).

Un service d’accueil dédié sera organisé pour faciliter votre démarche et vous aider à remplir les documents.

Les mesures sanitaires adéquates seront mises en place pour garantir la sécurité de chacun.

Comment établir sa procuration au commissariat de Châtenay-Malabry ?

L'accueil des administrés se fait 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au 28, rue du Docteur-Le-Savoureux à Châtenay-Malabry.

Avant de venir, nous vous invitons, si possible, à remplir le formulaire de demande de vote par procuration et l’imprimer afin de l’apporter au commissariat de police.

A noter qu'il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au commissariat de police.
 
Un barnum est installé à proximité du commissariat de Police pour aider les administrés à remplir le formulaire.

Si votre état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, vous pouvez demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration.

Quels documents pour voter ?

Le seul document obligatoire pour accomplir son devoir de citoyen est une pièce d'identité.

Les électeurs, inscrits sur les listes électorales, doivent présenter l'une des pièces suivantes :

- Carte nationale d’identité ;
- Passeport ;
- Carte d’identité d’élu local avec photographie,
délivrée par le représentant de l’État ;
- Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
- Carte Vitale avec photographie ;
- Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
- Carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie ;
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie ;
- Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
- Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer ;
- Permis de conduire ;
- Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l’État ;
- Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n. 69-3 du 3 janvier 1969 ;
- Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.

Que faire si votre carte électorale comporte une erreur ?

Les informations d'état civil sur la carte électorale sont celles enregistrées au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP), géré par l’Insee. En cas d'erreur, la procédure pour demander une correction diffère selon votre situation.

Pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, à Saint-martin et en Polynésie française

La demande doit être effectuée en ligne sur le portail du Service public. Vous devez être en possession de :
•    Votre Numéro d'identification au répertoire (NIR), qui correspond à l'actuel numéro de sécurité sociale
•    Une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois. Ce document est délivré par la commune de naissance. Si vous êtes né.e à Paris, la demande peut être faite : sur place ou par courrier, dans toutes les mairies d'arrondissement, ou en ligne. Si vous êtes né.e dans une autre commune, consulter le site du Service public pour connaitre la démarche.

Dans le cas exceptionnel où vous n'avez pas les moyens d'effectuer la demande de correction en ligne, vous pouvez :
•    Adresser un courrier à : Insee Pays de la Loire, Pôle RFD, 105 rue des Français Libres - BP 67401, 44 274 Nantes Cedex 2.
•    Faire la demande auprès d'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.)

Pour les personnes nées à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna

La demande de correction peut être effectuée auprès :
•    De votre commune d'inscription sur les listes électorales
•    D'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.), en joignant un acte de naissance et un justificatif d'identité.